03 88 20 17 80

Restaurant Familial
depuis 5 générations

Authentique grenier à blé alsacien le Kochersberg abrite entre ses monts et ses vallons de pimpants villages, aux maisons à colombages et aux toits rouges pentus, sagement rassemblés autour de l’église et cernés à perte de vue de champs et de bosquets. Pfulgriesheim est de ceux- là !

Située à seulement une dizaine de kilomètres de Strasbourg, la commune est traversée par les cours d’eaux du Kolbsenbach et du Leisbach et peut se targuer d’une église simultanée du 18ème siècle (réunion œcuménique des cultes catholique et protestant) et d’une grange dîmière du 17ème siècle. Ici l’activité agricole est encore prégnante, en témoigne des corps de ferme voués aux cultures de céréales, du tabac et de l’asperge.



Quatre générations
et une cinquième déja !

Dans ce dernier quart du 19ème siècle, Michel Roth et son épouse Eva s’adonnent comme de nombreux autres ruraux à l’époque à une activité de polyculture et de petit élevage avec en plus l’exploitation d’une forge et de l’unique café du village, à la fois lieu de rencontre, de réunion et de divertissement.

Leur fils Philippe leur succède et poursuit avec son épouse Marguerite la même activité plurielle que ses parents. Malheureusement suite au décès aussi prématuré que brutal de Philippe, Marguerite, mère d’un petit André à peine âgé de huit ans est contrainte de renoncer au train de culture, d’éteindre le feu de la forge et de mettre le café en gérance. Plusieurs années plus tard quand vient le tour d’André de choisir un métier il opte pour la mécanique automobile, mais de son enfance il conserve intact le souvenir nostalgique de l’atmosphère et de l’entregent du café parental, de sorte que l’idée de reprendre l’Aigle à son compte s’impose de manière obsédante. L’occasion lui est donnée grâce à sa rencontre avec une villageoise locale, Marthe Sohn fille d’agriculteurs elle aussi.

A l’issue du mariage qui s’ensuivit, André et Marthe à présent animés de la même volonté s’accordent à écrire une nouvelle histoire de la vénérable maison.

Jusque dans les années cinquante du siècle dernier, l’usage était courant dans les fermes du Kochersberg que les femmes s’occupent à la fabrication de ces grosses miches croustillantes dans lesquelles, à l’heure du repas familial, le maître de maison coupait de larges tranches pour toute la tablée. Son épouse étalait le restant de pâte, la garnissait avec des ingrédients de la ferme, crème, fromage blanc, oignons et lard, cuisait le tout dans le four à pain et réservait la dégustation à la famille, aux voisins et aux amis, sans oublier les valets également conviés aux agapes. Anne la maman de Marthe excellant dans la préparation de cet apprêt a transmis son savoir- faire à sa fille, ancienne élève de l’Ecole Ménagère de Truchtersheim et passionnée de cuisine.

En 1963, André et Marthe s’installent à l’Aigle, elle au fourneau, lui en salle, à la cave et à l’administration. Très vite Marthe rallume le four à pain maison et lui confère une nouvelle jeunesse en cuisant sur la sole brûlante de délicieuses tartes flambées. Testées par quelques habitués du restaurant, tous enthousiastes, elles sont prestement mises à la carte et le bouche à oreille aidant, l’écho de la bonne tarte flambée de l’Aigle se répand jusqu’à Strasbourg et même bien au-delà.

Marthe et André ont deux enfants. Lydia l’ainée, après une formation de réceptionniste d’hôtel, intègre l’entreprise familiale en 1998 et succède à ses parents quelques années plus tard. Philippe le cadet apprend le métier de cuisinier, effectue un compagnonnage dans de grandes enseignes et tient à présent son propre restaurant.

A ce jour Lydia procède toujours à la destinée de l’Aigle mais dans son sillage officie d’ores et déjà son fils Antoine, tombé si l’on peut dire dans la tarte flambée dès la prime enfance il a pris la peine avant de seconder Lydia d’obtenir un master en gestion, bien utile dans la direction de l’établissement. Il incarne avec talent la cinquième génération.


Dans notre restaurant


Des cadres et ambiances différentes

De nombreuses transformations et rénovations ont permis à l’Aigle de propose à ses clients un cadre propice aux exercices de table.

Plusieurs salles sont accessibles toutes différentes par la taille, le décor et l’ambiance. Certaines sont plus intimes, d’autres conviennent mieux pour de plus grandes tablées, mais toutes sont imprégnées de la chaleureuse atmosphère régionale, véritable éperon à la convivialité. En saison, une grande terrasse ombragée et abondamment fleurie, récemment agrandie et remise à neuf, est prometteuse d’agréables soirées dinatoires.

Un vaste parking jouxte immédiatement le restaurant. La capacité d’accueil de l’Aigle est de 220 couverts à l’intérieur et de 100 couverts en terrasse.


Un conservatoire de la tradition gourmande alsacienne

Fidèle à l’esprit inculqué par Mamama Anne et Marthe, Lydia et Antoine perpétuent avec conviction le savoir faire ancestral.

A côté de la tarte flambée, qui a fait sa renommée, l’Aigle propose une quinzaine d’entrées et de plats mijotés fleurant bon l’Alsace. Initiée en son temps par Tatie Corinne, marraine et inspiratrice d’Antoine, la carte des desserts est d’une grande variété avec entre autres des tartes aux fruits de saison et des glaces et sorbets maison. La carte des vins propose tous les cépages alsaciens en provenance de viticulteurs de renom et la bière pression est tirée de fûts siglés Meteor. Une quinzaine de collaborateurs en cuisine et au service constitue une équipe compétente, soudée et soucieuse de l’accueil et de la satisfaction des clients de l’Aigle.

S’immerger l’espace d’un soir dans l’univers de Lydia, Antoine et leur équipe est une expérience sensorielle et gustative toute consacrée à la redécouverte d’une Alsace authentique et préservée dans un lieu entièrement dédié.
Lundi :
  • Fermé
  • Mardi :
  • 18h - 22h
  • Mercredi :
  • 18h - 22h
  • Jeudi :
  • 18h - 22h
  • Vendredi :
  • 18h - 22h30
  • Samedi :
  • 18h - 23h
  • Dimanche :
  • Fermé
  • A emporter
    Du mardi au jeudi de 18h à 22h
    Du vendredi et samedi de 17h30 à 18h30



    03.88.20.17.80
    22 Rue Principale
    67370 Pfulgriesheim


    Création HoplaWeb | Mentions légales